A- De la structure de la phraseEn français, la phrase commence toujours par une majuscule, et se termine par un point.
exemple: Ecrire sans faute d'orthographe est beaucoup plus apréciable pour le lecteur
.Le point marque le début de la phrase (elle ne doit pas commencer avant), et le point sa fin (elle ne doit pas se terminer dans la phrase suivante)
Si si, je l'ai déjà vu...
En résumé, il faut que chaque phrase de votre texte, prise séparément, ait du sens.
Il existe plusieurs types de points:
Le point (.), marque la fin de la majorité des phrases. Quand vous ne savez pas quoi mettre pour conclure votre phrase, mettez ça.
Le point d'exclamation (!), marque une surprise, une excitation, un cri, une colère... Utilisez-le lorsque vous voulez mettre l'accent sur l'un de ses sentiments.
Le point d'interrogation (?), marque le questionnement. A utiliser pour marquer la fin d'une question.
Les points de suspension (...) marquent une déception, un sous-entendu. Comme pour l'exclamation, ne les utilisez que pour marquer des sentiments de ce type là.
Faites attention! Toutes les autres formes de ponctuation ne marquent pas la fin de la phrase.
méfiez-vous notamment des deux points (: ) ou du point-virgule (; ).
Je déconseille d'ailleurs fortement l'emploi du point-virgule à ceux qui ne se sentent pas très à l'aise avec le français x)
exemples: Le gâteau est bon. La phrase est simple, le gâteau est bon, rien à dire de plus.
Le gâteau est bon! Le gâteau est vraiment très bon, préparé par Ran qui est cuisinier, je le fais remarquer au lecteur en le soulignant par le point d'exclamation.
Le gâteau est bon? Le personnage n'a pas mangé de gâteau et demande à quelqu'un qui l'a goûté si cela vaut la peine de le goûter.
Le gâteau est bon... Le gâteau est bon, mais le personnage s'attendait à mieux. Il est déçu que la distraite Zuuka ait confondue le sel et le sucre.
Dans ces exemples, on observe bien comment le simple fait de changer le type de point peut changer complètement le sens de la phrase. Ne vous trompez pas!
B- Des phrases simples et concises.La phrase simple est composée d'un sujet, d'un verbe, et accessoirement d'un complément d'objet. Ce type de phrase, permettent à tous de se faire comprendre facilement. Pas besoin de se lancer dans des phrases compliquées, on peut déjà dire beaucoup avec ce type de phrases!
Faites tout de même attention à vos accords... (ici, j'utilise les points de suspension pour sous-entendre que vous allez faire des fautes...)
Le sujet fait l'action. C'est lui qui agit. Il est le moteur de la phrase.
Le verbe marque l'action du sujet, c'est ce qu'il fait. Il s'accorde avec
le sujet. Si vous avez un doute, posez-vous la question "qui agit?" pour le trouver.
Le
complément d'objet permet d'apporter une précision sur l'action. Il n'est pas toujours obligatoire.
Exemple: Il écrit un scénario. En faisant varier ces trois paramètres, on peut construire une multitude de phrases simples qui nous permettent de nous faire comprendre facilement. Grâce à ça, le synopsis est clair et rédigé sans faute. Et c'est tout de suite plus agréable
C'est bon vous maîtrisez? Bien! Il est temps d'étoffer un peu notre phrase, pour en dire toujours plus sans compliquer. Pour cela quatre méthodes simples.
1) J'ajoute un second complément d'objet. Deux types de compléments d'objet existent, les
Compléments d'objet Direct (COD) et les
Compléments d'objet Indirect (COI)On trouve le
COD en se posant la question "Quoi?" ou "Qui?"
On trouve le
COI en se posant la question "A/de quoi?" ou "A/de qui?"
Pour des questions d'accord, faites attention à bien repérer les rôles de chaque groupe de mot dans la phrase.
Exemple J'achète
une mangouste au vendeur2) Je qualifie un nom grâce à un
adjectif. Il peut être après le nom (on dit qu'il est épithète), ou tout de suite après le verbe. L'adjectif s'accorde avec le nom qu'il qualifie, et pas autre chose (le premier qui m'accorde l'adjectif avec le verbe je repeins sa chambre avec ses boyaux.)
Exemples: La chambre
douillette est pleine de boyaux.
La chambre est
sale.
3) J'utilise un
complément du nom pour mettre en évidence un lien d'appartenance. Pour cela j'utilise le mot "de" suivi d'un groupe nominal (un nom, un nom et un adjectif)
Ne mettez surtout pas 15 compléments du nom à la suite, c'est difficilement compréhensible!
Exemples: Le tatouage
de ta grand-mère est un serpent. Grâce au complément du nom, on sait que ta grand-mère à la classe.
Le frère
du cousin du neveu du fils du père de la soeur de la bicyclette à Jules est marié. Vous voyez bien qu'on comprend rien...
4) J'utilise un
complément circonstanciel pour apporter une précision sur le lieu, le temps, la manière, le but...
C'est un moyen simple et efficace de faire genre vous êtes super fort en français, même sans l'être, si vous les accordez convenablement. On les repère en se posant les questions "Où?" "Quand?" "Comment?" "Pourquoi?" "Dans quel but?"
Exemple: Nadano se prend un pégase
dans la tronche. Le complément circonstanciel illustre bien que le pégase a bien visé.
Voilà! Si vous construisez une phrase comme ça, vous apportez plein de précisions sans pour autant prendre de risques. Attention toutefois à vos accords! Identifiez bien le rôle du nom dans la phrase.
Par exemple: Sur la Chatbox, le frère d' un importun décrit le parasol de sa belle-mère repoussante.
Sur la chatbox --> Complément circonstanciel
Le frère --> sujet
d'un importun --> complément du nom le frère
décrit --> verbe
le parasol --> COD
de sa belle-mère --> COI
repoussante --> adjectif qualifiant sa belle-mère.
C- Des conseilsUtilisez des temps simples. Je recommande, le présent pour tous les synopsis, pour ne pas s’embarrasser avec les accords, les problèmes de temporalité, ou d'accord avec des temps composés
Utilisez un dictionnaire! C'est le moyen le plus simple pour ne pas faire de fautes d'orthographe.
Relisez-vous, pour corriger les fautes qui vous auraient échappées...
Vérifiez que votre phrase a du sens.
Ne surchargez pas votre phrase. Pas la peine de faire de grandes phrases ampoulées, allez à l'essentiel. Pas besoin d'utiliser des alexandrins ou l'imparfait du subjonctif pour dire qu'un chat boit du lait.
Aérez votre paragraphe, c'est toujours plus facile et plus agréable à lire pour le lecteur. Et vous ne VOULEZ PAS contrarier le lecteur.
N'hésitez pas à demander de l'aide si vous avez un doute, c'est en pratiquant qu'on apprend.